Clubble a pour but de regrouper des personnes qui ont un projet en commun et pouvant être d’horizons très différents : une équipe au travail, un groupe d’amis autour de l’organisation des prochaines vacances, un club sportif planifiant ses compétitions, une association professionnelle ou culturelle, ou encore les membres d’une famille pour les 80 ans de Mamie.
Une particularité fait notre différence : nous avons basé Clubble sur l’e-mail, le seul standard de communication écrite ouvert et universel. Grâce à Clubble, vous rassemblez véritablement vos troupes, y compris les plus réfractaires, car tous utilisent l’e-mail.
Mais l’e-mail de groupe traditionnel étant loin d’être un outil parfait, Clubble l’améliore : interface complémentaire web et mobile, lutte contre l’infobésité, e-mails enrichis de nouvelles fonctionnalités comme les votes.
Oui, tout clubble créé gratuitement ne deviendra jamais payant. Clubble proposera dans le futur une version premium. Elle apportera de nouvelles fonctionnalités, elle ne rendra pas payant ce qui est aujourd’hui gratuit.
Les fonctionnalités facilitant la gestion d’une organisation (ex : collecte de paiements comme les adhésions, newsletters, adresses e-mail de groupe @votre-organisation.org plutôt que @clubble.com) sont pressenties pour être premium.
Autant que vous voulez ! Au boulot, à votre asso, votre club sportif, en famille ou entre amis, dès que vous avez un projet en commun, un clubble est ce qu’il vous faut. Certains utilisateurs en ont déjà plus de vingt.
Actuellement, un clubble peut compter jusqu’à 120 membres. N’hésitez pas à contacter notre support si vous êtes bloqué(e) par cette limite.
Au delà de 30 membres, pour éviter la cacophonie, seul le premier message de chaque conversation est envoyé par e-mail. Chacun décide alors si suivre ou non la conversation. Les membres peuvent changer ce paramètre de « volume » par défaut pour tout recevoir par e-mail ou, au contraire, privilégier l’interface web et mobile disponible sur cluble.com.
Nous sommes le plus honnête et transparent possible. Vos données vous appartiennent : le contenant, c’est nous, le contenu c’est vous ! Nous ne vendrons, ni n’utiliserons jamais vos données. Ce n’est pas dans notre philosophie (ni dans notre modèle économique).
Oui, le traitement des données personnelles (qui se limitent aux noms, prénoms et adresses e-mails de nos utilisateurs) a fait l’objet d’une déclaration conforme à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Vous recevez l’ensemble des messages par e-mail, vous conservez ainsi une archive cherchable de la totalité des données échangées.
Les CGU de Clubble sont en cours d’élaboration. Notre idée est d’avoir des CGU avec un résumé human-readable à l’image des licences Creative Commons. À quoi bon avoir des CGU si personne ne les lit ou comprend !
Cela ne veut pas dire que le logiciel n’est pas utilisable (la preuve, vous l’utilisez !), mais qu’il reste des fonctionnalités à développer (voir question suivante).
Voici les évolutions prévues dans les mois qui viennent (celles barrées viennent d’être lancées) :
Le choix des fonctionnalités est toujours guidé par les retours des utilisateurs et notre philosophie « post-connectée » (respect des rythmes et des habitudes de chacun, lutte contre l’infobésité, multi-facettes).
Nous avons une vraie passion pour les langues et les contextes multi-culturels. Nous voulons donc que chaque utilisateur puisse bénéficier du confort d’une interface avec « l’émotion » de sa langue natale et pas d’une traduction médiocre à partir de l’anglais.
Pour le moment, seule la version française est disponible mais patience, les versions anglaises et espagnoles sont prévues. Nous ne nous arrêterons pas là, Clubble va conquérir le monde :-).
La réponse en deux mots est : non mais...
Non car la recherche d’investisseurs nous impose de préserver les secrets de fabrication, et le développement d’un tel outil n’est pas possible sans un minimum de moyens. Sans compter que l’architecture technique du projet repose sur de nombreux services, ce qui rend l’installation difficilement packageable et donc complexe.
Mais néanmoins, cela ne veut pas dire que Clubble se moque de l’open-source et nous avons bien l’intention de contribuer au patrimoine informatique. Nos contributions pourront prendre plusieurs formes :
Clubble est la contraction de club et bubble. Un groupe — un clubble — est comme une bulle : créé instantanément, il peut prendre différentes formes, atteindre une grande taille, fusionner avec d’autres, et faire émulsion devenant ainsi plus riche. Comme la vie, les bulles sont éphémères. Certes, certaines éclatent, mais le spectacle de leur beauté rapproche les Hommes.